Économiser pour un voyage

Depuis que je voyage, j’ai eu le droit a toutes sortes de réflexion « Waaaah tu as de la chance », « non mais faut avoir des sous », « je sais pas comment tu fais »…

Le nouvel an, et la nouvelle an sont arrivés à grand pas, c’est Le moment de faire des nouvelles résolutions. Envie de voyage, de changements d’air, de parcourir le monde, pas assez d’argent, étouffé dans ce monde de consommation…

Je vous donne aujourd’hui mes astuces, mes changements de vie pré-voyage.

Tout d’abord, voyager est un choix avant tout, je n’étais pas plus riche que beaucoup d’entre vous. Je suis partie travailler sur Paris, pendant deux ans. Salaire 1300, loyer 650. En 1 an et demi j’ai mis plus de 10000 euros de côté. Oui c’est possible. On a la chance d’être français, d’avoir un passeport qui nous ouvre toutes les portes, une monnaie forte.

Penser voyage, c’est penser différemment…

Pour bien commencer, regardez sur quelques mois, un ou deux suffisent, quelles sont vos dépenses. Vouloir économiser, c’est mieux gérer son budget et donc ça commence par connaître ce qu’on dépense. Loyer, Alimentation, Facture, Sortie, petits plaisirs. Il y a des choses que vous ne pourrez pas faire baisser beaucoup, loyer et facture. Et encore, point par point, c’est possible, je vous expliquerai tout…

Jpeg

LOYER, FACTURE

Pour ma part, j’ai toujours vécu en colocation. Parce que j’aime pas trop vivre toute seule, mais aussi parce que pour le prix d’une grande coloc, tout seul on se retrouve vite avec un placard à balais. En ce qui concerne les factures, je ne vais pas vous faire la morale écolo mais éteindre les lumières quand on est pas dans une pièce, la télé, et autres appareils électroniques… Un appartement bien isolé, vous fera aussi utiliser moins le chauffage, que vous pouvez toujours baisser d’un ou deux degrés et remplacer par un pull bien chaud.

Si vous savez que vous partez pour une longue durée ou une durée indéterminée, dites vous qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des meubles tout neufs ou de l’électroménager. Les secondes mains ou les occasions, c’est pas cher et puis avec un peu d’imagination vous aurez une pièce unique.

Jpeg

ALIMENTATION ET COURSES DU QUOTIDIEN

Je pense que c’est dans ce domaine que j’ai économisé le plus. Et non, je ne me suis pas privé pendant un an, et je n’ai pas mangé des pâtes toute l’année. Si vous vous privez pendant un bon moment de quelques choses que vous aimez, sachez qu’un jour vous craquerez et vous dépenserez 4 fois plus.

Premièrement, privilégiez les grosses quantités, qui sont souvent moins cher au kilo. Ainsi Un kilo de viande vous reviendra moins cher au final que d’acheter 200 g par 200g. Je ne vous conseille pas d’acheter plus pour jeter mais de vous organiser, quand je cuisinais, j’en faisais toujours plus et mettez en barquette au congélateur. Pour les fruits et les légumes, en fin de marché, tout est vraiment bradé, mettez votre jogging à midi, et régalez vous. Oui, les produits peuvent être un peu abîmés mais un coup de couteau ou deux et tout est bon.

Au niveau course de base, sans faire de pub, Liddle a été mon allié pendant des années, moins de choix, mais l’essentiel est beaucoup moins cher. Derrière tout ça se cache mon premier message. FAIRE MAISON revient bien moins cher ! Vous mangez à la cantine, combien ça vous coûte, pour quoi pas emmener votre plat ? Ma technique vous demande de mettre la main à la pâte, faire des grosses courses une fois par mois pour l’essentiel et seulement les jours de marché pour les légumes, et de cuisiner. Mais franchement, gagner des sous en se faisant des bons plats, c’est cool.

Enfin. Le super point. Finissez vos fonds de placards ! Faites un tour, chez vous, vos proches, regardez le nombre de choses ouvertes jamais finies, avec pourtant d’autres pour les remplacer. Je vous parle du vinaigre, des sauces, mais surtout de vos shampoings, crèmes en tout genre, maquillage… J’ai vécu quasiment deux ans sans acheter de gel douche, de maquillage, de crème… je pense qu’actuellement, on a tellement de choix, de couleurs, de parfums, de goût que pour une moutarde, on finit par en avoir trois… Finissez avant de racheter, vous verrez la différence.

Jpeg

SHOPPING

Penser voyage, c’est changer votre façon de consommer. Ouvrez votre armoire, combien de jeans avez vous ? Combien n’avez vous pas utilisez depuis 6 mois ? Et pourtant chaque matin quand vous ouvrez votre armoire pleine à craquer vous n’avez rien à vous mettre… Alors on commence par Trier. Ce que vous n’utiliser plus ou pas, peut vous être utile. Revendez, en vide grenier, vide dressing, brocante, sur internet. Ça va vous faire du vide, n’oubliez pas que quand vous voyagerez vous aurez seulement l’essentiel, pourquoi pas commencer maintenant ?

Le soucis de notre société, c’est qu’on se lasse vite, trop vite, qu’on a besoin de renouveau sans cesse. Tentez de passer outre… Les marques ne font pas l’habit. Choisissez utile, et pourquoi pas échanger plutôt qu’acheter. Pour ma part, je me suis autorisée un plaisir par mois, maximum 30 euros. Choisissez bien votre jour, et profitez. Vous verrez, vous en tirerez plus de satisfactions qu’en achetant à tour de bras.

Pensez que 20 euros, c’est l’équivalent d’un jour de voyage. Que préférez vous ? Une journée de voyage en plus ou un tee-shirt dont vous serez lassé dans 6 mois ? Vous verrez avec cette pensée, on diminue vite notre consommation. En ai je vraiment besoin ?

Jpeg

SORTIES

Je vais pas vous dire que je ne suis pas sortie pendant deux ans. Mais vous pouvez ralentir… privilégiez les soirées chez vous où chez vos potes, cela vous reviendra beaucoup moins cher. Et puis au lieu de trois bières, peut être qu’une suffit pour vous amuser. Là, encore, c’est un autre regard que j’ai porté sur ma façon de vivre. L’alcool n’est pas indispensable à notre vie… Les soirées thé peuvent être super…

Vous souhaitez voyager, demander vous pourquoi ? Si c’est pour découvrir une autre façon de vivre, sachez que vous pouvez le faire dès à présent en France, et ce pour voyager plus longtemps.

 

Laisser un commentaire

