Pour Nice, pour la France, pour le Monde

Dites moi que le monde va bien. Dites moi juste un jour que tout va bien. Qu’il n’y a plus d’horreur, qu’il n’y a plus de meurtres. Juste un jour, redonnez moi l’espoir. Redites moi que le monde est beau. Qu’il vaut la peine d’être parcouru. Qu’il n’est pas juste rempli de tueurs. Dites moi qu’il y a encore de l’espoir. Que tout n’est pas fini. Qu’on est juste pas ça. De la monstruosité. Dites moi qu’on est encore humain que l’on a pas un coeur juste pour souffrir, des yeux pour pleurer. Que notre coeur peut encore aimé ce que nos yeux prennent le temps d’observer. Dites moi que nous nous résumons pas qu’à ces crimes, que l’on peut encore faire de belles choses. Redonnez moi la joie de rencontrer l’autre, celui qui est différent de moi. Dites moi que je peux encore pardonner. Redonnez moi l’espoir en cette société, pour moi mais aussi pour tous nos enfants. Tous ceux qui grandissent par delà le monde et qui ne demandent qu’à être aimés. Dites leurs, dites nous que l’amour est partout, qu’il y en a assez pour chacun de nous. Dites moi que les coeurs brisés peuvent être réparés, que la rancoeur peut être oubliée. Dites moi que l’amour est toujours plus fort que la haine. Que c’est fini, que ça n’arrivera plus. Nul part ! Dites moi que la paix a trouvé son royaume et que celui-ci s’appelle la Terre. Dites moi qu’elle peut encore rayonner. Qu’elle peut consoler tous les coeurs vengeurs. Qu’elle peut amener chacun à considérer son voisin comme un ami. Redonnez moi ces religions de tolérance et d’amour. D’amour de Dieu et de l’autre. Rallumez Rallumez toutes ces bougies d’anniversaire et quelles ne brûlent plus pour les morts. J’aimerais chaque jour célébrer la vie, et ne plus pleurer les morts.
Mais j’ai encore espoir !
Ouvrez les yeux, le monde est si grand, si beau. Rendez lui hommage. Aimez le…

Une réflexion sur “Pour Nice, pour la France, pour le Monde

Laisser un commentaire

