Delhi

Dans le bus, on nous diffuse un film qui doit se vouloir un peu terrifiant mais quand même qui reste indien donc avec de longues chansons d’amour. Et puis la chanson, la dernière, je la connais, je l’ai entendu à Jaipur, à Rishikesh, dans des bus. C’est la conclusion, je m’endors.

J’arrive à Delhi à 5h du matin. J’avais repérer la maison de Pierre avant de prendre le bus, je sais que j’ai à traverser la ville pour y arriver. Je regarde dehors, les conducteurs de rikshaws sont déjà attroupés autour du bus. Je souris, respire, allez encore une fois mais c’est peut être la dernière. En sortant, comme à l’heure habitude, ils me sautent dessus. A coups de coudes, je me dirige pour atteindre mon sac. Trois me suivent de bien prêt, ils sont féroces, j’atteins enfin la soute, récupère mon sac. Ils continuent à me talonner de bien prêt. J’inspire « s’il vous plait Messieurs, il est 5h du matin, fermez là, et si j’ai besoin de vous je viendrais vous voir. » Ils font deux pas en arrière. Je reprends tranquillement. Commence à négocier les prix. Ils sont 5 autour, tentent de prendre mon sac pour le poser dans leur rikshaws. Je lâche rien, garde le ton ferme, fini par descendre de moitié le prix du trajet.

C’est parti pour Delhi. Il n’y a pas trop de circulation encore. J’observe les différents quartiers. On passe du tout au rien. Grosses maisons rues propres, vendeurs dormant sur leurs vélos… j’arrive chez Pierre a 6h, le quartier est sympa. Il fait déjà bien chaud. Je me fais une petite sieste sur le canapé en attendant que pierre finisse sa nuit. Ça me fait bizarre d’être dans un appartement, après avoir dormi pendant 5 mois dans toutes sortes de chambres, des plus petites et crasseuses à de grandes comme à Chitkul au milieu de la nature. La maison est climatisée, avec un grand frigo et une cuisine toute équipée. Je suis comme une enfant qui redécouvre la vie moderne. Je lave mes vêtements a la machine, oh joie et grand bonheur. Je les ai lavé à la main tout le long du voyage sauf deux fois à Hampi et à Pushkar. Je les retrouve éclatants et qui sentent bons. Je suis toute contente.

À midi, nous partons avec le coloc de Pierre manger dans un endroit un peu spécial. C’est en fait la cantine d’une administration indienne. J’avoue que je me souviens pas laquelle. Ils nous servent un thali végétarien avec deux sauces différentes, deux sortes de légumes, des lentilles et des haricots, deux sortes de riz, des papads sorte de chapatis que je mange pour la première fois, du yaourt et une sorte de semoule sucrée. Le tout est servi à volonté. C’est délicieux, je mange jusqu’à ne plus en pouvoir c’est à dire assez rapidement.

On décide ensuite d’aller au musée d’art moderne avec Pierre. Après 20 minutes à pieds, nous sommes trempés, de transpiration… il fait une chaleur incroyable. En rentrant dans le musée, je suis bien contente de retrouver la climatisation. Le musée est gigantesque, 3 ou 4 étages avec d’énormes salles. Après 3heures, on a toujours pas fini. Je suis contente de retrouver cette atmosphère de peinture. Certains tableaux sont vraiment chouettes. Une bonne partie est de la lithographie et de l’etching, technique qui me laisse toujours admirative. Je me promets de faire des recherches dessus voir de m’y essayer un jour.

Le soir, on va boire un verre avec Pierre dans un bar branché de Delhi. Je m’offre un mojito. Le savoure. Me dis que finalement ma page indienne se finit bien. Nous parlons beaucoup ce soir là avec Pierre. De la France, de pourquoi on l’a quitté, de ce qu’on a trouvé en voyage, des changements qui se sont opérés en nous.

Après une merveilleuse nuit dans un vrai lit, avec de vrais dras, je ferme mon sac, désinfecte mon genou qui semble bien cicatriser et part en direction de l’aéroport. Mon chauffeur de taxi est adorable, je quitte l’Inde le sourire aux lèvres. Je me projette déjà pour la suite….

Jpeg

Jpeg

Laisser un commentaire

