La coupe menstruelle

Pour vous Mesdames ! La coupe menstruelle, vous connaissez ?

Non, non, ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de discriminations positives envers les femmes en mettant des articles qui ne sont que pour elles et que les hommes ne peuvent pas lire. Lisez Messieurs et apprenez !

Aujourd’hui je vous parle de règles. Oui, oui, et non ne fuyez pas, je vais vous parler de la coupe menstruelle appelée mooncup ou fleurcup selon les marques.

Mais qu’est ce que c’est ?!

C’est ça ! Coupe-menstruelle-2

Pour vous éclairer un peu plus quand même, c’est un truc mou en silicone qu’on met dans le vagin et qui réceptionne votre sang pendant la durée de vos règles.

Alors non, désolée, mais moi je ne l’utilise pas car avant de connaître cette charmante créature, j’ai fait la rencontre de Georges. Non, Georges n’est pas doux et mou, c’est un bâtonnet en plastique qui m’envoie des hormones me permettant de ne plus avoir de règles et d’être protégée des bébés. Si vous n’avez pas de Georges et encore des règles adoptez Coupelle (quand elle est née il y en a qui sont tombées sur son berceau *)

[Une coupe menstruelle est une méthode de protection périodique alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. C’est un réceptacle en silicone médical et en forme de « cloche » qui une fois glissée dans le vagin, permet de récupérer les flux menstruels.]

ET qu’est ce que ça change ?

Il se trouve en y réfléchissant bien que la coupe menstruelle est plus écologique, plus économique mais également meilleure en termes de santé que les tampons, serviettes, protèges slips …

Écologie : Une femme utilise environ un paquet de serviettes ou de tampons par mois. En termes de déchets, cela représente la boîte en carton, plus une protection plastique, plus le produit usagé. Dans tous ces déchets, seule la boîte en cartons peut être recyclée ce qui représente une petite poubelle de déchets par mois. Pour la Coupelle au contraire aucun déchet! Effectivement, elle est livrée selon les marques dans un sachet en tissu ou une boîte métallique et donc réutilisable. De plus, les coupelles sont utilisables une dizaine d’années et peuvent être recyclées en fin de vie.

Économie : Avec une consommation disons d’un paquet de serviettes ou tampons par mois, cela coûte entre 3 et 4 euros. Sur douze mois, le coût total revient à une cinquantaine d’euros. Pas grand chose me diriez vous! Sauf que sur 10 ans soit la durée de vie d’une coupelle, cela finit par coûter 500 euros. Le prix des coupelles menstruelles étant compris entre 10 et 30 euros soit une économie de 470 euros. Pas mal hein ! De quoi se payer un bon billet d’avion pour partir en voyage. Alors si vous voulez faire des économies, voilà une excuse de plus pour adopter la coupe !

Santé : Il se trouve que les coupes ont aussi un avantage sur les tampons et serviettes dans ce domaine là!  Ah ah ah ! Et oui, les produits hygiéniques classiques favorisent le dessèchement de la flore vaginale, les mycoses… Sympa! Dans le même genre, les tampons notamment les parfumées contiennent des produits pouvant provoquer le syndrome du choc toxique. C’est quoi ça? Explications  ici

Avec la coupe aucun risque de cela. Elle est fabriquée en silicone, celui même utilisé dans la chirurgie esthétique.

Noel2013-MainRuby

Les produits jetables (serviettes, tampons) sont stérilisés et blanchis avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour certaines femmes. Le silicone ne contient pas de produits chimiques, est stérilisé chaque mois par l’utilisatrice à l’eau bouillante ou avec un stérilisateur micro-ondes livré par certains partenaires (Yuuki, MissCup, etc…). Ainsi, le corps n’est pas en contact avec des pesticides, de la javel, des blanchisseurs… Si certaines sont toutefois gênées par le silicone. (Vous n’en avez pas dans les tétines des biberons, les préservatifs et les tétines de vos enfants ?) Si vraiment la réponse est non, la marque Keeper est en caoutchouc, les marques Meluna et Myownap sont elles fabriquées en TPE.  (Thermoplastique Elastomère)

C’est un matériau utilisé dans le cadre médical pour la fabrication de cathéter. Les propriétés sont similaires à celles du silicone, mais le recyclage de la matière est plus aisé, et les personnes allergiques au silicone peuvent également les utiliser.

Comment utiliser la coupe ?

Niveau pratique, la coupe conviendra aux femmes ayant des flux menstruels assez importants. La coupe permet d’éviter l’effet « bonjour, je porte une couche » que peuvent procurer certaines serviettes hygiéniques, les fils qui dépassent des maillots de bain quand on porte des tampons, ou même les fuites.

cupLa coupe menstruelle tient en place grâce à la paroi vaginale et à la pression des muscles vaginaux. Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle est positionnée très bas dans le vagin. La coupe menstruelle doit être vidée plusieurs fois par jour, (2 à 4 fois) et peut être utilisée durant la nuit (pas plus de 12 heures d’affilées). La coupe menstruelle peut être portée à n’importe quel moment de votre cycle, pendant les règles les plus importantes comme les plus légères.

Pour la mettre en place, il faut la plier (il y a différentes techniques) et l’ouvrir ainsi elle fait légèrement ventouse et tient toute seule. Il faut parfois plusieurs essais avant que cela soit confortable mais pour les tampons c’est relativement pareil. Ensuite vous pouvez la porter un temps relativement long. Ce qui vous permet de faire du sport (rando, natation, escalade …) sans avoir besoin d’aller aux toilettes toutes les deux heures. Pour la vider pliez la légèrement et retirez la. Vous la videz ensuite et rincez la dans l’eau. L’avantage, vu qu’il n’y a pas de déchets autre que le sang, c’est que même en nature c’est faisable ! Pensez toutefois à avoir les mains bien propres, rincez avec une petite bouteille d’eau et le tour est joué !

meluna

Les voyageuses cela est fait pour vous. Pas de déchets, n’importe où avec une solution hydroalcoolique et de l’eau vous pouvez la changer ! En fin de cycle il faut soit la faire bouillir, soit la passer au lave vaisselle et sinon avec de l’eau et du savon.

Plus de galère de savoir si on trouvera des tampons dans la ville où on va, de sacs remplis de serviettes hygiéniques, de prix exorbitants. La coupe sera votre meilleure amie !

Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur ce type très complet : http://www.easycup.fr

*[pour la petite blague de la coupelle… C’est l’histoire d’une petite fille qui semble avoir un petit handicap qui vient avec sa petite soeur dans une boulangerie. « Ché ma ptite choeur! -Oh elle est trés jolie, comment elle s’appelle ? -Elle chapelle Fleur ! – C’est un beau prénom fleur. -Oui quand elle est née, il y avait des fleurs qui chon tombés chur chon bercheau alors mes parents l’ont appellé Fleur. -Ohhh, et toi comment tu t’appelles ? – Poutrelle !]

Publicités

2 réflexions sur “La coupe menstruelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s